Les légendes, les mythes, la fable, sont comme des réservoirs profonds où dorment le sang et les larmes des peuples (Baudelaire).

dilluns, 13 d’abril del 2020

EMBARRATS ÒC

         ENFARINATS NON !



La crise sanitaire mondiale va donc se transformer en crise économique avec une récession supérieure à celle de 1929.[...]
Il y a deux stratégies économiques actuellement. Celle du Royaume-Uni et des Etats Unis qui utilisent leur banque centrale nationale qui prête directement à l’Etat ou garantit toutes les dettes à venir. Autrement dit les dettes sont congelées et vont disparaitre avec le temps en vue d’une domination géopolitique renforcée. Et, la malheureuse et imbécile stratégie européenne : alors que la maladie fait des ravages humains et économiques, les dirigeants palabrent la nuit entière pour constater des désaccords ou pour rédiger des communiqués mensongers.
En effet, on crie partout qu’il y aurait eu un accord européen pour débloquer 540 milliards d’euros. En fait il ne s’agit pas d’argent frais pour soutenir les économies. Il s’agit de garanties d’emprunts et de reports de paiement car les Pays-Bas et l’Allemagne, comme au moment de ce que l’on a appelé « la crise grecque », refusent toute solidarité européenne. Cette somme ne représente même pas le quart de l’argent frais qu’a créé la Banque centrale européenne ces deux dernières années.

Il faudrait aujourd’hui décider que la BCE reprenne la totalité des dettes des Etats et ceux-ci devraient créer un fond spécial pour les services publics notamment pour la santé dans toute l’Europe et pour des projets de relance sociaux et environnementaux. Ne pas le faire c’est décider que les peuples mais surtout les générations futures vont payer une dette sous forme d’austérité durant un demi-siècle. Ce serait une catastrophe aggravée. Mais se cache aussi une lutte intra-capitaliste de domination renforcée de l’Allemagne et de ses satellites contre la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Grèce. Le gouvernement français doit maintenant rechercher des alliances avec les pays du sud et taper du poing sur la table. On ne peut accepter plus longtemps que l’Union Européenne soit l’exact opposé de la solidarité et de l’égalité.
Dans cette reconfiguration mondiale, on voit comment les Etats-Unis soutiennent leurs grands groupes numériques notamment. Car, leur projet est de repartir ainsi - en développant ce capitalisme numérique pour conquérir la suprématie mondiale. Regardons : c’est Netflix contre nos salles de cinéma et demain contre la diversité culturelle ; c’est Amazon contre les magasins de proximité ; ce sont des réseaux privés et peut-être la formation privée qui s’installent pour l’école, peut-être nous dira-t-on demain que cela peut faire économiser des classes et des enseignants ; on peut faire le même raisonnement pour la santé et autres… Ce serait la société ... « sans contact ». Inhumaine.
Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité, le 13 04 2020